Vous êtes développeur/développeuse React ? Nous avons déniché pour vous, 6 outils et frameworks qui vous permettront de développer plus efficacement !
1. Gatsby, le générateur de sites statistiques basé sur React
Connaissez-vous Gatsby ? Il s’agit d’un générateur de sites statiques open-source basé sur React et GraphQL. L’outil vous permet de créer des sites web rapides, sécurisés et faciles à maintenir ! Il utilise une architecture basée sur le concept de « Jamstack » (JavaScript, API et Markup), ce qui signifie qu’il utilise JavaScript pour le rendu côté client, des API pour les appels de données et des fichiers de markup (HTML, CSS) pour la structure de la page.
2. NextJs, le framework open-source
Next.js est un framework open-source basé sur React. Grâce à lui, créez des applications web performantes avec un rendu côté serveur (SSR) ou statique (SSG) ! Le framework est conçu pour faciliter la création d’applications web complexes en React, en fournissant un certain nombre de fonctionnalités intégrées pour gérer les problèmes courants tels que le rendu côté serveur, l’optimisation des performances et la gestion des données.
3. Zoom sur l’outil de « build » Webpack !
Webpack est un outil de « build » qui vise à rassembler et transformer les différents fichiers sources de votre application en « bundle » optimisé pour le navigateur. Il est souvent utilisé en conjonction avec React pour créer des applications web rapides et évolutives. Webpack facilite la gestion des dépendances et la configuration de l’application ! En utilisant cet outil open-source de gestion des modules JavaScript, concevez des applications web performantes, tout en optimisant le code source de manière efficace !
4. À quoi sert Storybook pour les développeurs React ?
En avez-vous déjà entendu parlé ? Storybook est un outil qui vous permet de créer des « stories » (histoires) pour chacun des composants UI de ton application. Ces stories sont des environnements de développement isolés pour chaque composant. Grâce à lui, vous pourrez voir et tester le comportement du composant dans différents états, avec différentes données.
5. Neutrino-web
Neutrino-web, ou «nwb», est un outil complémentaire qui permet de construire des applications web et Node.js avec des préréglages ou des configurations partagées. Pourquoi est-il efficace ? Car il vise à simplifier le processus d’initialisation et de construction de projets en fournissant un minimum de dépendances de développement.
6. Razzle, pour créer des applications React à configuration minimale
Razzle est un outil qui permet de créer des applications React universelles avec une configuration minimale. Il prend en charge le rendu côté serveur (SSR), le routage et d’autres fonctionnalités nécessaires pour créer des applis React qui fonctionnent de manière cohérente sur le serveur et sur le navigateur !