Réussir son entretien d’embauche dans la tech n’est pas toujours évident. Découvre nos 8 conseils recrutements pour postuler dans la tech.

1. Prépare-toi en amont avant ton entretien d’embauche

Pars à la pêche aux informations

Pour cela, commence par te renseigner sur l’entreprise. Explore son site internet, ses réseaux sociaux…Tu peux même consulter son Glassdoor ! Si tu ne connais pas encore, c’est un site où il est possible de consulter des avis laissés sur une entreprise, de la part d’actuels ou d’anciens employés. Ils jugent leur environnement de travail de manière anonyme. Tu peux par exemple consulter le GlassDoor d’AddixGroup, si tu souhaites te faire une idée sur notre univers.

Explore l’univers de l’entreprise

Autre conseil pour te préparer au mieux : Tu peux parcourir les profils professionnels des employés pour prendre la température en amont et mieux t’adapter. Le dresscode en entreprise ? Plutôt chic ou casual ? Adoptent-ils le vouvoiement ou le tutoiement dans leurs communications ? Quelles valeurs sont essentielles pour eux ? C’est souvent révélateur de l’état d’esprit des employés.

Maîtrise l’art de la préparation

Ensuite, renseigne-toi sur le projet que l’entreprise te propose. Il est important de connaître ce que tu vas faire pour éviter tout malentendu. Anticipe et entraîne-toi à répondre à des questions “types” que le recruteur pourrait te poser. Cela t’évitera d’être pris au dépourvu et d’hésiter avant de répondre.

Si besoin, tu peux demander de l’aide à tes proches pour qu’ils jouent le rôle du recruteur. S’entraîner “en condition” permet de se projeter et d’être meilleur ! C’est sur cette idée que l’AddixTeam a souhaité s’appuyer pour créer sa proposition de valeur. Lorsque tu candidates chez nous, nous te proposons un projet adapté à tes besoins.

Avant de rencontrer le client, nous passons par une étape cruciale à tes côtés : LA PRÉPARATION ! Ton Agent AddixGroup t’accompagne au mieux jusqu’à à ta rencontre avec la société le Jour-J. Notre rôle est de t’aider à mettre en valeur tes expériences et tes compétences. L’objectif de cette étape est de préparer ensemble toutes les questions qui pourront être posées lors de l’entretien avec le client.

2. Sois à l’heure pour ton entretien d’embauche

Tu connais sûrement l’expression “être à l’heure c’est être en retard”. Et bien c’est véridique. Alors, organise-toi pour arriver légèrement en avance. Si l’entretien est en présentiel, ne choisis pas le bus qui te fera arriver pile à l’heure. De plus, tu ne connais peut-être pas le lieu dans lequel tu seras accueilli. Il serait embêtant de se perdre et de déranger les employés.

Arriver avant l’heure de rendez-vous, donne une bonne impression. Ce sont des points bonus facilement gagnés.Montre que tu respectes le temps du recruteur et que tu sais anticiper les imprévus.

3. Montre-toi poli et souriant

Le stress n’est pas une raison suffisante pour oublier la politesse. C’est toujours mieux de commencer un entretien en disant “bonjour” avec un grand sourire et une poignée de main énergique.Ne néglige pas des détails simples comme remercier le recruteur pour son temps, lui demander comment se passe sa journée et saluer les collaborateurs que tu croises sur le lieu de l’entretien.

4. Soigne ta tenue lorsque tu vas à ton entretien d’embauche

Ne laisse pas penser que tu pourrais ne pas prendre le rendez-vous au sérieux.

Choisis une tenue adaptée et en cohérence avec les images de l’équipe que tu aurais trouvé en ligne. Le dress code sera plus ou moins strict selon les secteurs d’activité ! Pas besoin de sortir ton plus beau costume mais il faut tout de même être présentable, même en Startup.  Cela peut paraître évident mais soigner son apparence est essentiel.

Ta communication non verbale traduit beaucoup de ton tempérament ! Tiens-toi bien droit tout au long de l’entretien, ne croise pas les bras, ne mets pas les mains dans tes poches. Imite la posture et l’aisance d’une personne que tu admires.

6. Montre ce que tu peux apporter

Savoir ce que tu vaux est très important. Pourquoi le recruteur doit-il te choisir plutôt qu’un autre candidat ? Recense tes qualités, tes défauts et ce que tu peux apporter à l’entreprise puis parle-en avec le recruteur.  Si tu as déjà réalisé un projet ou que tu as des passions, dis-le. Le top serait d’avoir apporté tes travaux avec toi pour pouvoir les montrer et les expliquer.

7. Défends ta candidature et ose les relances

Pas de retour suite à ta candidature ? C’est le moment d’envoyer une relance e-mail. Visite les profils, envoie des demandes de connexions, interagis avec les posts de l’équipe. Rends-toi visible et exprime concrètement ta motivation. Le jeu en vaut la chandelle car la chance sourit toujours aux plus persévérants !

8. Que faire après l’entretien d’embauche ?

Tu penses avoir maintenant toutes les clés en main pour réussir ton entretien ? C’est ici que 99% des candidats échouent. Réussir son entretien ne s’arrête pas à la porte du recruteur. Ce qui déterminera les prochaines étapes, c’est le suivi auprès du recruteur.

Une étape sous-estimée mais déterminante : les remerciements après un entretien. Lorsque tu sors de ton entretien, il est important de prendre le temps de préparer un mail court pour remercier le recruteur. Cela permet de lui rappeler ta motivation et de remonter en haut de la liste des mails, augmentant ainsi tes chances de sortir du lot. Il te faut envoyer ce mail 24h à 48h maximum après l’entretien, il perd de son sens au-delà et sera davantage un mail de relance qu’un mail de remerciements.

C’est là que la prise de notes pendant l’entretien prend tout son sens ! Elle va permettre d’être pertinent dans le rappel des échanges que tu as eu avec le recruteur durant l’entretien.

Ce que le recruteur attend de ce mail :

–  Estimer ta compréhension de l’entretien et ta capacité à le retranscrire de manière synthétique ;
–  Vérifier que tu as compris l’environnement dans lequel tu vas travailler et le projet qui te sera confié ;

– Mesurer ton enthousiasme et tes qualités relationnelles.