Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale des compétences des jeunes ! 

Cette journée du 15 juillet célèbre l’importance de la transmission des compétences professionnelles aux jeunes générations ! Chez AddixGroup, nous mettons un point d’honneur à transmettre nos savoirs et bonnes pratiques pour aider les jeunes tech à s’insérer dans le monde de l’emploi. 

En dernière année d’études en Ingénierie Informatique à Polytechnique Nice-Sophia, Sana notre alternante Data est venue témoigner. Elle nous raconte son parcours, ses missions chez AddixGroup et son point de vue sur la place des jeunes dans le monde de l’IT ! 

« Mon parcours a débuté au Maroc, où j’ai intégré une prépa dans une école d’ingénieur. Par la suite, j’ai rejoint l’ENIB, une école d’ingénierie généraliste. Cependant, j’ai rapidement réalisé que je cherchais quelque chose de différent. C’est ce qui m’a mené à Polytech Nice Sophia pour poursuivre des études en informatique. Lors de mon 1er stage j’ai eu l’opportunité d’améliorer des logiciels CRM. J’ai utilisé des technologies comme Microsoft Power Apps, Power Automate et Power BI pour produire des statistiques et des dossiers d’installation, améliorant ainsi la vue globale de l’activité de l’entreprise. 

Cette expérience a été déterminante pour moi, car elle m’a fait prendre conscience de ma passion pour la donnée ! Cela m’a incité à me spécialiser en Intelligence Artificielle et Ingénierie des données. Par la suite, j’ai rejoint AddixGroup ! »

« Ce que j’apprécie le plus dans mes missions chez AddixGroup, c’est la possibilité de travailler sur des projets concrets. »

Au sein d’AddixGroup, Sana a l’opportunité de travailler sur divers projets de gestion et de valorisation des données. Ses missions principales consistent à optimiser différents aspects du recrutement et de la gestion des données en utilisant des outils tels que Python, Django, des techniques de traitement de langage naturel et des modèles d’apprentissage automatique.

« Ces missions m’ont permis de développer mes compétences en programmation, en analyse de données et en gestion de projet. J’ai également appris des bonnes pratiques en matière de développement logiciel, de collaboration en équipe et de mise en place de solutions technologiques efficaces. J’aime le fait que mon travail ait un réel impact sur les processus de recrutement et de gestion des données. » témoigne-t-elle.

Le développement des compétences de nos juniors passe par un bon accompagnement !

« Lors de mon arrivée chez AddixGroup, j’ai été chaleureusement accueillie par l‘équipe.  J’ai bénéficié d’un accompagnement complet. J’ai été assignée à un tuteur qui m’a guidé tout au long de mon parcours au sein de l’entreprise. » Affirme Sana

« Mon tuteur, Jonathan, m’a aidé à m’intégrer dans l’équipe, à comprendre les processus et les projets en cours. Il était toujours disponible pour répondre à mes questions et me fournir les ressources nécessaires. J’ai également eu la possibilité de participer à des formations en ligne. Cela m’a permis de développer mes compétences et de progresser professionnellement. »

AddixGroup - Audit & conseils IT

Développer ses compétences, trouver son alternance, combiner études et boulot : les conseils de Sana !

« Il est important d’avoir un bon CV et une lettre de motivation bien rédigée. Il faut aussi rester proactif dans sa recherche et ne pas hésiter à postuler à plusieurs offres, même si certaines semblent hors de portée. »

Sana préconise également d’être actif sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn (idéal pour se faire repérer par les recruteurs). Elle conseille également de ne surtout pas négliger le développement de ses compétences techniques à travers des projets personnels ou des cours en ligne. « Cela peut vraiment faire la différence lors d’un entretien ! »

Pour gérer au mieux le travail et les études, Sana prône la planification de son emploi du temps, le fait de s’accorder régulièrement des pauses et surtout de « communiquer régulièrement avec son tuteur en entreprise et ses professeurs pour s’assurer qu’on est sur la bonne voie. »

« Les jeunes ne veulent pas travailler ! » : Sana démantèle ces fausses croyances

Les clichés ont la vie dure. « Il ne faut pas généraliser, chaque individu est unique. Il est injuste de qualifier tous les jeunes de fainéants sans prendre en compte les diverses circonstances et aspirations de chacun. »

« De nombreux jeunes aujourd’hui sont motivés et prêts à travailler dur pour réaliser leurs objectifs. Cependant, ils ont également des attentes différentes en matière de travail. Ils valorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le sens du travail et la possibilité de se développer personnellement et professionnellement. Les entreprises doivent comprendre et répondre à ces attentes pour attirer et retenir les jeunes talents. »